27 juin 2008

Magali, 1ère dauphine à Miss Ronde 2009

Nous venons d’inaugurer le blog dédié aux Miss Rondes de l’édition 2008 avec Magali, la Miss Ronde Belgique. Pour sa première participation au concours miss ronde, la plus jeune et la plus petite des favorites a décroché une magnifique 2ème place à ce beau concours. Belle et pétillante,Magali est la preuve que la Belgique compte plus d’un trésor !

Toutes les photos sont de Michel Purnelle sauf mention contraire

Bonjour Magali! Comment vas-tu ?
Coucou, je vais bien. Je viens de rentrer de New-York, j'ai un peu de mal avec le décalage horaire mais bon; j'suis tout de même en pleine forme, ces p'tites vacances m'ont fait un bien fou!!

photos Erwin Maes

Alors comme ça tu as souhaité participer à notre blog dédiées aux femmes rondes et épanouies?! C'est un honneur de t'avoir parmi nous. Nous rappelons que tu es la gagnante de la Belgique. Parle-nous de tes motivations à venir nous parler un peu de toi ici.

Ce qui m'a motivé à venir vous rejoindre sur ce blog? Je trouve simplement dommage que nous toutes, en tant que candidates à Miss Ronde Univers ne nous connaissons pas vraiment, voire pas du tout. Je trouve chouette cette idée d'avoir créé ce blog permettant de faire connaissance, partager nos points de vue, et pourquoi pas de nous unir afin d'assurer la promotion des prochaines élections dans les années à venir !


Parle-nous un peu de toi, de ta vie quotidienne, de ce que tu fais, de ta famille...

J'ai 21 ans et suis étudiante en relations publiques à Liège, une petite ville belge. Ma plus grande passion est la photo. D'ailleurs, beaucoup de photographes avec qui j'ai travaillé sont au fil du temps devenus des amis dont un en particulier, Michel Purnelle. Avant de le rencontrer, je n'acceptais pas qu'on me prenne de pied, je ne faisais que du portrait. C'est à lui que je dois mon évolution à ce niveau-là. Il a été patient et surtout très compréhensif. Tout ça ajouté à son talent fou, ses idées géniales et son humour sans pareil… Il n'est donc pas étonnant que le résultat soit au fil des séances de plus en plus bluffant.


Pour la petite anecdote d'ailleurs, lors de notre première séance, lui qui avait l'habitude de travailler avec des modèles minces, avait peur de me décevoir voire me détruire en me montrant une image de moi que je ne voulais pas connaître. A l'heure actuelle, on est tous les deux passé outre et osons vraiment aborder tous les styles. D'ailleurs, après chaque séance, nous allons manger tous les deux des frites bien grasses (oui on est de vrais belges nous) !! J'aimerais encore une fois le remercier pour sa confiance, sa gentillesse, son attention, … bref, le remercier d'être celui qu'il est!

J'ai découvert récemment le cinéma lors de différents tournages auxquels j'ai participé. C'est un milieu qui m'intéresse énormément depuis peu. J'ai également pu goûter au milieu de la pub en tournant dans une dizaine de spots publicitaires pour des marques telles que notamment La Poste, Renault, Kinder-Bueno, Belgacom, Quick … et ai été modèle photo dans le cadre de la promotion textiles des magasins Trafic.

A côté de tout ce qui est artistique, je travaille également en tant que serveuse et hôtesse d'accueil durant les week-end et vacances scolaires. J'ai deux sœurs et deux frères issus de 3 mariages différents (et oui, il n'a pas chômé mon papa). Je suis fan de musique, surtout de rock … un gros coup de cœur d'ailleurs pour deux groupes belges : Arid (un jeune groupe bien de chez nous que je vous invite à découvrir) ainsi que Glycerinn, un groupe belge qui j'espère un jour percera. C'est tout ce que je lui souhaite en tous cas !!

Mes amis occupent également une grosse partie de ma vie, … je suis une grande sorteuse mais bon je commence à me calmer là !


Dans ton texte de présentation pour le concours, tu écris : « Ayant été complexée par mes rondeurs pendant longtemps, j'aimerais maintenant démontrer à toutes les femmes rondes qu'elles sont aussi séduisantes que les autres ; leur redonner espoir ... »
Tu fais allusion à ton expérience en tant que mannequin. Parle nous en un peu plus! Qu'est-ce que cela t'a apporté? Te sens tu mieux dans ta peau aujourd'hui grâce à cela?

Comme toute femme ronde, au départ j'ai eu beaucoup de mal à assumer mes rondeurs. Lorsque j'ai fait la démarche de postuler au sein de diverses agences de mannequins belges, je dois avouer que je ne me faisais pas d'illusions : je savais que seules quelques candidatures sur des centaines étaient retenues. Lorsqu'une bookeuse m'a contactée pour un entretien, franchement, j'avais peur de m'y rendre … j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Je n'avais parlé à personne de mon envie de me lancer dans cette aventure … j'avais peur qu'on me décourage. Mes parents ne m'ont jamais soutenue, ni même poussée à aller au bout de mon rêve.

Si j'en suis là aujourd'hui je le dois à deux personnes:

D'abord, à celui qui était à l'époque mon meilleur ami. Il me répétait que j'étais belle…C'est lui qui m'a donné l'envie d'aller au bout de mon rêve. Il était persuadé que j'étais faite pour ça et il a fini par m'en persuader aussi !

La deuxième personne qui m'a soutenue … c'est assez étrange … En fait, la veille de mon entretien en agence, j'étais tracassée, j'avais vraiment besoin d'être rassurée. Il était 2h du matin quand je lui ai demandé de se connecter à MSN afin de lui parler. Il s'en foutait sans doute mais il a pris la peine de me lire des heures durant. J'en suis arrivée à la conclusion que si seul le regard des gens me rebutait, je devais foncer. Ce quelqu'un dont je vous parle est sans doute la personne qui m'a le plus influencée dans les différentes phases de cette aventure en tant que mannequin. Si à l'heure actuelle je suis épanouie et suis parvenue à surmonter toutes ces étapes difficiles, c'est à eux que je le dois et jamais je ne l'oublierai !!!

Photo Raphaël Serrano

Bref, je m'éloigne un peu de ta question là ! Ce que je voulais dire par là donc c'est que j'aimerais que toutes les femmes à la beauté «atypique» que ce soit de par leurs rondeurs ou de par quoi que ce soit d'autre n'aient pas peur du «que penserons les autres de moi lorsqu'ils sauront ce que je fais ? » A l'heure actuelle, être mannequin ne rime plus avec «anorexique». Il suffit d'être motivée, prête à apprendre, à accepter les critiques constructives mais également très flexible. Beaucoup de jeunes veulent devenir mannequin mais ne savent pas comment s'y prendre ; quelles démarches effectuer afin d'intégrer une agence, participer à des castings, ou tout simplement ont peur de ne pas être à la hauteur. Ce que je vis actuellement est tellement magique que j'aimerais donner tout ce qui est en mon pouvoir pour que toute femme au potentiel puisse vivre la même chose.


En Afrique, avec Réckia, nous avons vu que les femmes « plump » étaient bien acceptées.
Qu'en est-il chez toi? Parle-nous de la perception des femmes ronde en Belgique. Y a-t-il en Belgique un concours dédié aux femmes plump comme c'est le cas dans certains pays d'Afrique?

Bizarrement, je n'ai jamais été exclue à cause de mes rondeurs quelque soit le domaine. Même lorsque j'étais petite, j'ai toujours eu beaucoup d'amis. Dans le milieu professionnel également, je n'ai jamais eu de mal à trouver du travail. Le comble est qu'en plus d'être étudiante, je suis serveuse et hôtesse d'accueil, qui en général sont des métiers exercés par des filles répondant à des critères physiques assez strictes. J'ai toujours échappé à ces barrières, … sûrement grâce à dieu! Sur le plan amoureux, je n'ai jamais eu de problèmes non plus… et pourtant, je ne suis jamais sortie avec un monsieur n'aimant que les rondes! Ils ne sont pas si fermés que ça les messieurs en fait :) Bref, oui, je pense qu'ici en Belgique les rondes sont en général bien acceptées. Certes, y'a des cons comme partout mais bon, …

Penses-tu qu'un tel concours pourrait aider les femmes plump à mieux se sentir si c'était organisé?

Oui bien entendu, je pense que cela pourrait aider les femmes rondes à mieux s'assumer. De plus en plus de marques créent des collections «grandes tailles». Etant actuellement étudiante en relations publiques, mon rêve serait une fois mes études terminées de créer une agence de mannequins «atypiques»: de petits, des grands, des maigres, des ronds … avec comme point en commun la motivation et le potentiel pour devenir mannequin. J'aimerais également organiser des événements dans le même concept. Je suis déterminée et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir afin de mener à bien mon projet même si je sais que ce ne sera pas pour tout de suite, j'attendrai le temps qu'il faudra. On en reparlera dans quelques années…

avec la maquilleuse Thien

As-tu remarqué que les 3 premières Béa, Ka et toi n'indiquaient ni votre poids ni vos mensurations ? Alors que Réckia, nettement plus ronde affiche sans complexe ses 132 kg et des mensurations très généreuses.

C'est marrant, je me suis fait identiquement la même réflexion. Cela dit, dans mon cas ce n'est pas une question de gêne personnelle par rapport à mon poids. En tant que ronde, je sais à quel point les demoiselles rondes entre elles ressentent le besoin de se comparer constamment. Je trouve cette «pratique» stupide, c'est pourquoi je ne souhaite pas mentionner ouvertement mon poids précis.

Je n'ai contrairement à la majorité des candidates jamais prétendu être fière de mes rondeurs. Certes, j'ai fini par les accepter et m'assumer mais il ne faut pas oublier que l'obésité est avant tout une maladie et il est inutile de vous rappeler ses conséquences. Certains même en meurent. Comment pourrais-je être fière d'être malade? Ce serait absurde et je pense que ce serait surtout une façon de me voiler la face. Quand je vois le nombre de rondes s'étant obstiné pendant des années à prétendre être fière de leurs rondeurs … et ces femmes ont fini par avoir recours au by-pass ou à tout autre recours … c'est étrange non ?!

Puis-je te demander ton avis sur les autres miss? Si tu avais été juge. Pour qui aurais tu voté dans la finale ? Et y a-t-il d'autres candidates que tu as appréciées dans les non-finalistes ?

Béatrice, bien entendu, faisait partie de mes favorites. Si j'avais été juge, je pense que j'aurais voté pour Priscilla, Miss Ronde Ile Maurice que je trouve vraiment sublime et pleine de vie.


Que t'a apporté la participation au concours miss plump cette année et quel sentiment éprouves-tu avec ta victoire?

Il ne faut pas leurrer, il s'agit d'abord d'une satisfaction personnelle, ça fait toujours plaisir de se voir récompensé. Il s'agit également d'un défi que Je m'étais lancé et suis ravie d'avoir relevé. C'est une expérience enrichissante qui m'a permis de rencontrer du monde: ça va du jeune me félicitant aux admirateurs en passant par les toutes les demoiselles rêvant de faire la même chose que moi en quête de conseils. Je réponds à tous les mails que je reçois sauf aux mails déplacés et croyez-moi j'en reçois plus que ce que l'on pourrait imaginer. Ca gâche tout !

Comment penses-tu valoriser ton titre dans ton pays?

En restant moi-même!

1 commentaire:

  1. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget